L’homme est-il le meilleur ami de la femme ?

Illustration d'une femme géante et d'un homme minuscule

Rassure-toi, je ne cède pas aux sirènes des titres racoleurs ! Non non non !

Bon, j’avoue, j’ai trouvé l’accroche trop chouette, et je suis trop fière de mon titre en vérité !  

Aujourd’hui, j’ai envie de m’interroger sur ce sujet connexe de l’égalité femme/homme, et t’inviter à réfléchir avec moi : mais au fond, l’homme est-il vraiment le meilleur ami de la femme ? Oui parce que finalement, sans homme, serions-nous mieux ? Moins bien ? Et puis finalement, a-t-on vraiment besoin des hommes pour avancer dans la cause de l’égalité ? Eh oui, encore trop de questions qui se bousculent…  

Hommes vs. Femmes : nécessaire opposition ? 

Homme et femme : bagarre

Nous connaissons tous l’histoire de la Création, Adam a débarqué le premier, suivi de Eve, il fallait bien lui trouver un(e) congénère ! Même la Bible le dit, l’homme est un animal grégaire, qui vit en troupeaux, comme les chevaux ! Donc Monsieur serait arrivé avant Madame, et puis après avoir couru cul-nu dans ce beau jardin d’Eden, Adam a repéré la pomme, mais la vérité est qu’il se caguait trop de la cueillir lui-même, parce que c’était interdit, et il a envoyé Eve faire la basse besogne… Et hop, tout le monde dehors, à poil dans le monde réel !  

Ça c’est si tu as la foi. Si comme moi, tu doutes, bah c’est comme l’histoire de l’œuf ou la poule, on ne sait pas qui est arrivé le premier, mais on en est là, et l’un ne va pas sans l’autre… Mais bon, on ne peut pas effacer deux millénaires de patriarcat judéo-chrétien (PS : et d’après mes recherches Google, l’histoire d’Adam et Eve est assez similaire dans le Coran d’ailleurs, donc idem avec 1 400 ans de récits coraniques, pas de jaloux, et pas de prosélytisme ici !).  

Et puis, je t’en ai brièvement parlé dans mon récit sur Cléopâtre, avant l’arrivée du petit Jésus, la place des femmes dans certaines sociétés, notamment la société romaine dans laquelle notre civilisation a beaucoup puisé racines, n’était pas franchement plus réjouissante… Pareillement, sous la Grèce antique, la femme, au-delà d’être considérée comme le sexe faible, pouvait même être considérée comme un bien meuble, à l’instar d’une esclave ! L’inégalité homme / femme ne date pas d’hier !  

Donc depuis toujours, les hommes et les femmes sont opposés : opposition physique, opposition biologique, opposition sociale, opposition dans la répartition des tâches… Quelques civilisations les ont traité de manière égalitaire tout de même, et si l’on en croit l’avancée des recherches scientifiques, les sociétés préhistoriques étaient plutôt égalitaires. Il semblerait que la puissance patriarcale, et l’inégalité homme / femme, pourrait s’expliquer tout simplement par le fait que les hommes pouvaient multiplier les enfantements, puisqu’ils ne se contentent matériellement que de “polliniser” à tout va, là où nous, femmes, sommes coincées durant tout le processus gestationnel, donc forcément, à nous seules, nous ne pouvons avoir autant d’enfants que les hommes, mathématiques (et biologique !).  

Bon attention, je parle au conditionnel, et je te fais la synthèse de mes quelques lectures sur le sujet, je n’ai AUCUNE crédibilité ni autorité scientifique quelconque, je n’affirme donc pas que la source des inégalités hommes / femmes repose là-dessus, je te relaye simplement un facteur théorique ! En réalité, je pense que c’est un effet cocktail, et des millénaires de pratiques sociales, qui ont conduit aux inégalités que l’on constate encore aujourd’hui. Ne prends pas tout ce que l’on te dit pour argent comptant, fais-toi ta propre opinion.  

Hommes et Femmes : nécessaire collaboration ? 

Opposés depuis la nuit des temps, certes, mais ne devons-nous pas nécessairement collaborer pour avancer ? La réponse est dans la question !

Je suis féministe, je crois donc foncièrement à l’égalité femme / homme, donc qu’un homme ne vaut pas plus ou mieux qu’une femme, et inversement ! Les hommes ont donc besoin des femmes, autant que les femmes ont besoin des hommes.

J’ai horreur de cette citation « derrière chaque grand homme, il y a une femme », phrase vraisemblablement prononcée par Talleyrand, homme d’Etat français du 18ème / 19ème siècle. Pour ma part, cette citation signifie donc :

  • Soit que cette femme est opprimée par un homme qui lui a piqué tout son succès !
  • Soit que cet homme est une brêle, qui ne serait allé nulle part tout seul !

 

Je fais partie des gens qui pense que le succès et la réussite, quel que soit le domaine ou le genre, se mérite grâce à son travail, sa pugnacité, ses rencontres et ses opportunités. Affirmer donc que le succès d’un homme est finalement celui de la femme derrière lui, me semble peu égalitaire, implique que la femme reste planquée pendant que Monsieur récolte les lauriers, et ce n’est pas le modèle de société que je veux défendre.

A mon sens donc, l’égalité femme / homme ne pourra pleinement s’obtenir qu’avec une pleine et officielle collaboration entre les femmes et les hommes. Sans l’ouverture d’esprit de certains hommes, et sans la pugnacité de certaines femmes, nous n’aurions pas avancé ! Nous devons donc nécessairement travailler main dans la main pour avancer ensemble dans la même direction.

Homme et femme : équilibre

Hommes et Femmes : le poids d’une éducation ?

Le progrès vient, et viendra, de l’éducation des plus jeunes, j’en suis pleinement convaincue ! ça passe par les couleurs, les activités, les façons d’élever un garçon indifféremment d’une fille, d’apprendre à nos garçons le respect, le partage des taches et l’égalité, et à nos filles l’affirmation, la capacité de faire tout ce qu’elles veulent et la puissance du féminin. Ce qui nous semblait anormal hier doit devenir banal demain !

Homme et femme : je t'aime moi non plus !

Plus que tout autre chose, j’estime que le job de parent c’est d’apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes. Nous avons pour mission de les éduquer, de leur apprendre certaines valeurs, et de leur donner les clés pour qu’ils puissent se construire, être capable de raisonner, de s’affirmer, et de fonder leur propre opinion.

Nous sommes tous des individus conditionnés par nos parcours de vie, enfermés dans un carcan, prisonnier de schémas sociaux que nous sommes conditionnés à reproduire. Avec ce blog, je veux apporter ma pierre à l’édifice, et démontrer que la pensée unique, c’est ce qui tue les civilisations. Pour aller vers une société tolérante, égalitaire, bienveillante et vertueuse, il faut être capable de remettre en question les diktats et affirmations du passé.

***

Pour conclure, et tu l’auras sans doute compris, je pense qu’homme et femme ne peuvent continuellement être opposés ! Nous devons nécessairement œuvrer ensemble pour avancer dans le bon sens, partager les tâches, les succès, les échecs… Et il y a encore du pain sur la planche !

Enjoy !

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter périodique !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

More Interesting Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.