Autre forme d’entrepreneuriat : l’investissement associatif

Deux femmes collaborant ensemble dans une même but

Dans les premiers articles et descriptions du blog, je t’ai dit que j’entendais la notion d’entrepreneuriat au sens large : entreprendre un projet, engager une action, mettre en mouvement une idée… Bref, au sens où je l’emploie sur ce blog, ce n’est pas nécessairement avec une action lucrative derrière. Il y a d’ailleurs BEAUCOUP d’entrepreneurs qui ne gagnent pas d’argent avec leur projet !

Ce qui m’intéresse derrière la notion d’entrepreneuriat, c’est la créativité, les efforts, les bonnes volontés… tous ces éléments mis bout à bout pour avancer, concrétiser une idée, atteindre un objectif… Aller de l’avant en somme !

Alors oui, si en plus cela améliore la représentativité des femmes à diriger des actions, je valide !

Dans une autre vie, j’ai été dirigeante associative ! Je dis dans une autre vie, parce que j’ai l’impression que c’était il y a des siècles, alors que c’était il y a une toute petite décennie ! A 23 ans, j’étais présidente d’une association sportive, comptabilisant à son plus haut niveau, près de 400 adhérents, 8 animateurs sportifs salariés et 1 000 heures de cours par an ! En écrivant ces lignes, je me rends compte du défi que cela a représenté, et à quel point cette expérience a été formatrice pour moi.

S’investir dans une association, en tant que bénévole, ne te rapportera rien financièrement, mais t’apportera tellement plus sur le plan humain et l’expérience de vie, que je recommande à tous de s’y essayer au moins une fois.

Être bénévole associatif : un enrichissement humain

On estime qu’il y a en France près de 1,5 millions d’associations, dont certaines créées des emplois, puisque près de 10 % des actifs du secteur privé y sont salariés (source associations.gouv.fr). Près d’un français sur quatre est également bénévole dans une association, tout domaine confondu.

Le milieu associatif ne se résume d’ailleurs pas qu’à l’organisation du Téléthon ou la fête du village ! Les domaines d’actions sont variés : sport, culture, santé, handicap, vieillesse, humanitaire, enfance et jeunesse, etc. C’est cette variété qui explique aussi le succès du mouvement associatif dans notre pays.

Je pense que le bénévolat associatif est d’abord un enrichissement humain : tu rejoins souvent une association par la petite porte, pour aider à une organisation ponctuelle, parce que tes mômes s’y sont inscris, ou parce que la cause défendue te touche… Et ensuite tu évolues vers un statut de membre plus actif, parce que crois au projet associatif défendu.

caritatif drôle

En ce qui me concerne, je faisais du sport depuis une dizaine d’années dans mon association, lorsque l’on m’a proposé de rejoindre le bureau pour aider un peu. J’ai d’abord était de corvée d’empilage de chaises et récupération des dossiers d’inscriptions, et au fur et à mesure de mon envie de m’investir, j’ai progressé dans la hiérarchie, jusqu’à en devenir la présidente, et ce durant 5 ans.

Cet investissement associatif m’aura permis de rencontrer des personnes aux parcours différents du mien, et de m’enrichir de leurs partages d’expériences. Il m’aura permis de me découvrir, et aussi de mieux me connaitre. Il m’aura mis face à mes premières déconvenues, à mes doutes, ou encore aux difficultés de travailler en groupe ! Il m’aura surtout enseigné que l’on apprend tous les jours quelque chose, tout au long de notre vie, et que les bardages de diplômes ne font pas tout !

Je pense donc que le bénévolat associatif te permet de te diriger vers une meilleure version de toi-même, et de te sortir de ton quotidien. Tu pourrais aussi y percevoir les difficultés de notre monde et de notre société, et agir pour améliorer les choses.

Être bénévole associatif : un véritable parcours de formation

Etre bénévole associatif est un véritable parcours de formation : tu peux y apprendre des tas de choses, que tu n’aurais peut-être même pas pratiqué dans ta carrière professionnelle ! Qu’il s’agisse d’activité manuelle (oui toi, qui ne savais pas coudre avant de devoir t’y mettre pour le spectacle de fin d’année de ta miniature !), de logistique (oui toi, qui n’imaginais pas tout ce qu’il fallait prévoir en volume de boissons pour tenir une buvette !), d’argumentation (oui toi, qui n’imaginais pas tout ce qu’il fallait faire pour convaincre ce sponsor de te financer !), ou encore de gestion (oui toi, qui dépenses sans compter, et qui a appris comment bien tenir un budget !), le bénévolat va nécessairement te sortir de ton train train quotidien, et te permettre de découvrir de nouvelles compétences.

Parcours de formation

En ce qui me concerne, je pense que je n’aurais pas la carrière professionnelle que j’ai aujourd’hui, et que je ne serai pas devenue si jeune directrice d’établissement (j’avais 28 ans lors de ma nomination), si je n’avais pas été dirigeante associative. J’ai dû apprendre ce qu’était un budget, une assemblée générale, une tenue de comptes, un rapprochement bancaire, le management d’équipes, la satisfaction clients, la gestion des désaccords, la gestion des ressources humaines en pratique, ou encore la communication de crise ! J’ai aussi appris qu’une bonne réunion s’accompagne toujours d’un bon gueuleton pour conclure, et qu’avec de la bonne humeur, on travaille toujours beaucoup mieux !

Mon investissement associatif m’a ainsi transmis plus d’assurance et de confiance en moi, plus de capacité d’écoute et d’empathie, plus de bienveillance, de solidarité et de compréhension, plus de maitrise de mes émotions et à identifier plus facilement les personnalités toxiques !

Être bénévole associatif : des bénéfices pour toute une vie

Etre bénévole associatif te marquera pour toute ta vie, quel que soit le domaine d’action. Pour certains, ce sera du bénévolat ponctuel, et pour d’autres, cela deviendra aussi une véritable passion.

J’ai rendu ma casquette de présidente l’année où l’on m’a promu au poste de directrice, après 5 ans de bons et loyaux services. J’ai parfois des regrets de ne pas avoir poursuivi l’aventure, mais dans la vie, il y a un temps pour tout. Et puis, cette culture du bénévolat n’a pas cessé avec mes fonctions de présidente ! J’ai depuis rejoins les rangs d’autres actions associatives, qu’il s’agisse d’associations professionnelles dédiées à mon secteur d’activités (coucou les collègues de la FNADEPA et de la FEDESAP !), ou d’associations plus ancrées dans mes idéaux et combats pour une plus grande représentativité des femmes (coucou les copines des FCE !), ou encore dans la reconnaissance de métiers essentiels (coucou les Trophées des services à la personne !).

Joie

Le tissu associatif te permet aussi de te construire un réseaux, et à l’erre des réseaux sociaux 3.0, connaitre des vrais gens, dans la vraie vie, qui peuvent t’apporter une aide, partager une expérience, et t’aider à monter en compétence, c’est extrêmement précieux ! On s’enrichit nécessairement avec l’apport des autres. Bref, à mon sens, être bénévole associatif est un marqueur social fort, qui démontre que tu joues collectif, et que tu souhaites œuvrer à la réussite de ce collectif.

Il ne faut pas oublier aussi que l’association peut être un tremplin pour une activité qui deviendra plus tard lucrative, tu peux donc le voir comme une accélérateur également. Et puis tu as aussi des associations qui sont de véritables entreprises en pratique, avec parfois des dérives, mais ça c’est une autre histoire !

***

Tu l’auras sans doute compris, j’aime les relations humaines, et le milieu associatif est un véritable incubateur ! Nous sommes en septembre, rentrée scolaire, période de renouveau, qui donnent parfois lieu à de nouvelles envies… Et bien je te recommande de passer aux actes, et de t’investir dans une association, tu n’en tireras que des enseignements utiles. Parfois, il suffit de pas grand chose pour développer sa créativité, et trouver sa place !

Enjoy !

 

 

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter périodique !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

More Interesting Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.