Top Cheftaine : les podcasts qui m’inspirent !

Illustration podcast

Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager un petit bout de mon inspiration du quotidien ! Tu le sais, je t’en ai déjà parlé, mais j’ai horreur de perdre du temps ! Le temps, tu ne le rattraperas JAMAIS, c’est la seule chose que tu ne pourras JAMAIS ACHETER (et les crèmes magiques qui te font rajeunir ne te vendent que du vent ma cocotte !). Aussi, puisque je passe quand même un sérieux temps INUTILE dans ma voiture (j’ai calculé, a minima, 160 heures par an dans les trajets du quotidien !), je suis devenue une férue de podcast !

Le podcast, c’est quoi ? C’est une émission audio. Ce peut-être un replay d’une émission de radio, à l’instar du replay TV, pour te permettre d’écouter un programme que tu as loupé en direct, mais ce peut-être aussi une création originale sur support audio. C’est à mi-chemin entre Netflix et le replay, mais pour la version audio ! Pour ne rien te cacher, j’ai beaucoup hésiter à lancer un blog ou un podcast, mais je trouve que je n’ai pas trop une « voix de radio », et puis, je suis plus à l’aise à l’écrit, planquée derrière mon ordinateur ! Je te partage donc dans cet article, des podcasts que j’écoute régulièrement, peut-être y trouveras-tu toi aussi un peu de satisfaction ! PS : je te les partages sans classement, dans le désordre, en vrac de mes différentes écoutes !

Elmo festif

Comment écouter un podcast : tu peux te rendre sur la plateforme d’écoute liée à ton téléphone, en téléchargeant l’application dédiée (par ici pour Apple et par-là pour Android), mais tu peux aussi les écouter sur Spotify ou Deezer, et enfin directement sur les sites web dédiés (du coup maman, et les autres lectrices allergiques au progrès technologique, tu peux les écouter sur ton téléphone directement, mais aussi en Bluetooth sur ton enceinte 😉 !). D’ailleurs, ci-après, je te partagerai les liens des sites web directement, mais tu peux les retrouver sur tes plateformes d’écoute en tapant le nom du podcast dans la barre de recherches.

J’peux pas j’ai business !

Pour ma part, c’est LE PODCAST DE REFERENCE dans le domaine de l’entrepreneuriat ! Aline Bartoli, qui est au commande, propose du contenu de qualité, avec des tips prêts à l’emploi, pour te permettre d’évoluer dans tes projets en général, et dans ton business en particulier. Au moment où j’écris cet article, il y a près de 230 épisodes disponibles, et tu retrouveras vraiment PLEINS de bons conseils pour lancer ton projet, le pérenniser, le développer… A titre personnel, ces supports m’aident énormément, que ce soit avec le blog, que plus largement, dans mon activité principale.

Les formats sont variés, de l’épisode de 10 minutes à celui de plus d’une heure, et sincèrement, ils sont vraiment éclairants si tu décide d’entreprendre ! Je t’invite à le découvrir sans plus attendre par ici.

Bliss Stories

Je crois que j’écoute ce podcast depuis l’épisode numéro un, il y a 5 ans… C’est un podcast dédié à la maternité en général, et à la grossesse en particulier. Donc si le sujet ne t’intéresse pas, passe ton chemin !

J’étais enceinte lorsque ce podcast est sorti, et il a été mon refuge lorsque j’avais 10 000 questions sur la grossesse, la maternité, l’accouchement (et le comment la chose va-t-elle sortir de mon ventre par un si petit endroit !!!). Clémentine Galey rencontre à chaque épisode une femme, avec laquelle elle partage les aléas de la maternité, de la grossesse, de l’accouchement, avec toutes les réalités et variétés de situation. Grâce à elle, je suis arrivée à mon accouchement moins stressée, et forte de ces récits d’autres femmes, qui avaient pu m’aider à me projeter, et à dédramatiser le moment (surtout lorsque c’est ton premier enfant !). Et puis ça change du récit angoissant de ta grande tante, qu’elle t’a raconté mille fois, qui a subit un accouchement affreux et sans péridurale !

Prévois d’écouter les épisodes en plusieurs fois si tu as peu de temps, le temps moyen est de 45 minutes à 1 heure. Bonne écoute par-là !

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Ne t’arrête pas au titre accrocheur, dans ce podcast, il n’est pas question d’épilation du maillot ! Ce podcast, c’est une pépite, et c’est d’ailleurs dommage que Julie Beauzac ne publie pas plus d’épisodes ! Chaque épisode fait un focus sur l’histoire de l’art occidentale, et remet les pendules à l’heure à l’ère du féminisme post me too. Soit tranquille, il ne s’agit pas de cancel culture, il y a d’ailleurs un effort de contextualisation fait par l’autrice pour chaque thème, mais il s’agit bel et bien de t’emmener à réfléchir sur des œuvres majeures de notre histoire de l’art, et de les contempler avec un regard critique, que l’on commence à peine à percevoir dans certains musée. Finalement, les questions sont simples : pourquoi autant de femmes à poil dans l’histoire de l’art, comparativement aux hommes ? Et pourquoi parle-t-on constamment des grands maitres de l’art, mais rien sur les femmes ?!

Ici encore, si tu as des temps d’écoute restreints, prévois plusieurs séquences, les épisodes dépassent généralement l’heure. En bonus, je te recommande VIVEMENT l’excellent épisode sur Picasso, tu ne regarderas plus jamais Guernica de la même façon (ni plus aucune de ses œuvres d’ailleurs !). Profite par ici, c’est trop bien !

Wedding Divan

C’est LE podcast que j’ai goulument dévoré durant mon réveil de ma passion du mariage. Magaly Zarka est une weedding planner repenties, officiante de cérémonie professionnelle, et elle a fait le pari (réussi) de se reconvertir dans le coaching et la formation des futur(e)s professionnels du mariage de demain. Son podcast est à son image, bienveillant, pétillant et sans langue de bois ! Elle reçoit chaque semaine des professionnels du mariage et de l’évènementiel, et discute avec eux de leur métier, des leur parcours, et donne une bonne dose de motivation !

Alors tu vas me dire « mais moi, le business du mariage, ça ne m’intéresse pas« , nia nia nia… Mais tu seras peut-être intéressée par les parcours, parfois atypiques, des professionnels rencontrés, des parcours de vies non linéaires, et des parcours d’entrepreneurs passionnés par leur métier. Et puis dans un secteur d’activité très majoritairement occupé par des femmes, des réussites au féminin, bah ça me fait plaisir à écouter ! Fais-toi ton propre opinion par-là, il y a déjà plus de 70 épisodes !

Le podcast des maternelles

La mère de famille que je suis plaide coupable… Oui, pendant mon congé maternité, j’étais plantée devant dès la prise d’antenne de 9h… Oui lorsque j’ai découvert qu’ils en avaient fait un podcast, je l’ai tout de suite ajouté à mes favoris… Oui, j’écoute le podcast de la maison des maternelles ! Tout comme la célèbre émission, on y parle parentalité, éducation, bébé, ou encore reflux gastriques. Mais j’assume ! Profites-en par ici !

ça fait un bail

Une autre de mes grandes passion, que je ne t’ai pas encore dévoilée sur le blog, c’est l’immobilier. Je fais partie de ces gens qui pensent que « la pierre c’est plus sûr« , et j’aime beaucoup l’approche de Jérémy Nabais, avec un format d’interview, qui rencontre autant les investisseurs aux projets traditionnels, que les investisseurs innovants, à la recherche de nouvelles tendances d’investissement dans la pierre. Et puis à mon petit niveau, j’essaie aussi d’investir, donc ça m’intéresse d’autant. Bon, je ne te cache pas que, parfois, je suis clairement en décalage avec certains, mais c’est aussi ça l’ouverture d’esprit ! Vas découvrir ça par ici !

Grand bien vous fasse

Je suis une fidèle auditrice de France Inter (que mon mari appelle affectueusement la radio des vieux… mais bon, je suis née vieille il parait !), donc il est logique que dans mon top podcasts, tu retrouves trois émissions de cette station ! Ce podcast, ou devrais-je dire cette émission, ce sont des thématiques de la vie quotidienne, certaines parfois sont très mémères d’ailleurs, mais toujours avec une certaine analyse des pratiques, et un côté développement personnel. C’est un thérapie du service public ! Le podcast est ici, mais tu peux aussi écouter l’émission en direct sur Inter en milieu de matinée me semble-t-il.

Affaires sensibles

Autre émission d’Inter que j’écoute en décalée, la célébrissime Affaires sensibles ! C’est un émission de récits, qui revient sur un fait marquant des cinquante dernières années, qu’il s’agisse de fait de société, procès, fait divers, fait politique… Bref, encore et toujours de l’Histoire ! Et puis j’adore la voix de Fabrice Drouelle, sa façon de raconter les histoires, ça c’est une vraie voix de radio ! Il fut un temps, j’écoutais chaque épisodes religieusement, en plus un épisode dure moins d’une heure, pile le temps que je consacre à ma marche rapide ! Mais depuis que je suis maman, j’ai un peu moins de temps pour moi, et donc mes têtes à oreilles avec Fabrice Drouelle se sont espacés… Mais dès que je peux, je me fais un petit épisode 😉 ! D’ailleurs, si tu as la tête dans le guidon avec des révisions de concours, c’est parfait pour préparer et peaufiner ta culture générale. Découvre la voix de Fabrice et le travail des équipes d’Inter par ici !

Le podcast de Pauline Laigneau

C’est un podcast que j’écoute de temps en temps, qui est devenu incontournable en matière de développement personnel, sous l’angle de la business attitude. Entrepreneuse avertie, Pauline Laigneau partage sa vision de l’entrepreneuriat et du développement personnel, donne la parole à d’autres entrepreneurs, d’autres spécialistes, et te donne de l’élan et de la motivation. Là où le podcast J’PEUX PAS J’AI BUSINESS est très pratico-pratique, le podcast de de Pauline Laigneau prend un peu plus de hauteur, de mon point de vue, et les deux écoutes fonctionnent plutôt bien. Je regrette parfois le ton un peu trop élitiste de certains épisodes, mais l’idée est justement de te tirer vers le haut. Bref, j’écoute quelques épisodes par mois, le format dure moins d’une heure, c’est parfait. Bonne écoute par ici !

Autant en emporte l’Histoire

Je terminerai avec une autre émission d’Inter, moi qui adore l’Histoire et les histoires justement, c’est le format idéal. En moins d’une heure, tu découvres un épisode historique, avec une rétrospective, une mise en scène contées par des acteurs, et un débrief. C’est très bien documenté, et ce n’est pas nécessairement de gros titres bien connus. Parfait pour la culture générale, une fois de plus 😉 . Viens le découvrir par là !

***

Finalement, le fil conducteur de tous ces podcasts, c’est le PARTAGE : de parcours de vie, de motivation, de conseils, d’histoires… J’espère que tu apprécieras la démarche, et au plaisir d’échanger sur tes podcasts favoris, j’adore les découvertes également.

remerciements décalés

Enjoy !

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter périodique !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

More Interesting Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.