Le blog de la Cheftaine : recentrons-nous !

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Le blog vogue à vive allure ! L’audience ne cesse de grimper, le référencement Google est en constante augmentation, et il n’y a pas que mon entourage proche qui me lit régulièrement. Merci à toi, lecteur / lectrice inconnu(e), cœur sur toi !

Coeur sur toi

J’ai à présent plus de facilité à poser les mots sur ce que je veux vraiment exprimer sur le blog, et à le pitcher sans trop de mal. Je ne renie rien de ce qui a été fait jusqu’à présent, au contraire, tout ce chemin parcouru me permet d’être à ce point précis maintenant. Cependant, je pense avoir gagné en clarté, et il est grand temps de te faire un billet de rappel de ce qu’il se passe vraiment ici. Et on verra si ça suit depuis le début ! 

Pourquoi le blog La Cheftaine ?

Pour surmonter mon syndrome de l’imposteur pardi (entre autre, j’étais sérieusement gratinée du complexe quand même) ! Je ne sais pas trop d’où cela me vient, si c’est mon tempérament, mon éducation, mon genre, mon signe astrologique… Mais je suis une nana qui ne croit pas en elle, qui doute de tout, et qui ne se sent légitime de rien… Enfin, ça, c’était avant… Avant que je prenne conscience que je pouvais, moi aussi, gravir des montagnes, que j’en suis pleinement capable, et que je suis même déjà bien avancée sur les sentiers d’ailleurs. Il suffisait d’avoir les bonnes chaussures…

Et puis, je te rappelle la Genèse du blog : je suis à la tête d’une entreprise qui ne m’appartient pas, je souffre d’un complexe de légitimité (entre autre hein !), je suis freinée par BEAUCOUP de croyances limitantes, je veux développer quelque chose qui ne soit qu’à moi, avoir mon propre projet entrepreneurial, sans nécessairement me lancer à révolutionner le CAC 40 ! Et si en plus je réussi à imposer la paix dans le monde, cœur sur nous tous !

Comment ai-je eu cette prise de conscience La Cheftaine ?

En côtoyant des femmes formidables ! Tu connais l’adage « dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es… », et bien c’est un peu de ça à vrai dire. J’ai eu la possibilité d’intégrer une association de dirigeantes, les Femmes Chefs d’Entreprise pour ne pas la nommer, et ça a été une révélation. Toute cette énergie, cette bienveillance, cette détermination… Je les ai rejoins à un moment de ma vie professionnelle où j’avais besoin de soutien, entre le COVID (oui je dis LE, je ne me fais pas au LA), ma quête de légitimité, mes complexes, toute la pression ordinaire, et l’épée de Damoclès que tu as au-dessus de la tête quand tu as des gens qui compte sur toi pour les payer à la fin du mois…

J’ai toujours eu besoin de modèles, j’ai besoin d’être rassurée sur la solidité du pont avant de traverser, comme beaucoup je pense. Et de voir toutes ces nanas badass, dont certaines ont dû se battre pour s’imposer parce que femme… Et elles m’ont adoubé en quelque sorte, m’ont accepté dans le groupe, et m’ont considéré comme leur égale. Moi qui me croyais TOUTE petite SANS AUCUNE plus-value… Et ça a fait son chemin dans ma tête, et m’a permis de prendre pleinement conscience de ma juste place.

Soutien

Qu’est-ce que je propose avec le blog La Cheftaine ?

Je souhaite aussi allumer la lumière pour d’autres ! Tu sais, comme dans les cartoons, l’ampoule au-dessus de la tête… Pour d’autres femmes d’abord, déjà parce que j’en suis une (spoiler !), parce que j’ai été cette nénette peu sûre d’elle, un peu paumée (et que je suis encore sur les bords) et qu’il y en a d’autres comme moi. D’autres hommes aussi peut-être, qui pourraient ainsi voir le monde de l’autre côté du prisme, mais surtout parce que le féminisme a aussi besoin d’eux. Souviens-toi ce que je t’ai déjà dit, on ne peut pas tourner le dos à la moitié de l’humanité !

Donc La Cheftaine, c’est un blog féministe ?

Tout à fait.

Yeah !

Mais détends-toi du slip, comme dirait mon neveu prépubère, le féminisme ne se résume pas aux renégats qui suspendent des soutifs-brûlés sur un manche à balai. Au sens littéral, le féminisme est un mouvement qui promeut l’égalité entre les hommes et les femmes, qui lutte contre les inégalités de genre, contre toutes formes de violences en raison du genre et qui réclame une considération similaire pour tous. Le féminisme va de pair avec d’autres mouvements progressistes. Cependant, égalité ne veut pas non plus dire uniformité, il faut aussi prendre en considération les différences de chacun. Je suis partisane de la complémentarité 😉

Et concrètement, on lit quoi sur La Cheftaine ?

Je propose des billets d’humeurs, des billets sur des thématiques sociales et sociétales, mais aussi des portraits de femmes inspirantes, de femmes qui ont fait l’Histoire et dont on parle peu. Je retranscris aussi des entretiens avec des femmes entreprenantes, parce que j’ai eu besoin de ces récits pour vaincre mon syndrome de l’imposteur, et parce que des modèles d’entrepreneuriat au féminin, ça fait du bien, et ça conforte de la solidité du pont, pour que d’autres soient aussi tentées de le traverser. Concrètement donc, en lisant le blog La Cheftaine, tu feras le plein d’énergie positives et d’inspirations, au féminin !

Et quel rapport entre La Cheftaine et le scoutisme ?

AUCUN !

J’ai découvert que mon blog renvoyait au scoutisme quand j’ai déposé le nom à l’INPI, parce que je me suis fait retoquée par l’institution… Mes seules références sur le scoutisme sont Riri, Fifi et Loulou ! La Cheftaine, c’est un surnom que j’arbore depuis ma plus tendre enfance : aînée de la fratrie, déléguée de classe, responsable du groupe des petits, maniaque du contrôle, chef tout court… Donc non, aucun rapport avec le scoutisme !!

Riri, Fifi et Loulou, les vrais scouts

***

Toi aussi tu y (re)vois plus clair à présent ? Pour être honnête, je t’ai fait tout un laïus sur les valeurs du blog, parce que j’ai un petite idée qui me trotte dans la tête depuis un long moment maintenant… J’en parlais déjà avec Stéphanie l’an dernier (cœur sur toi ma Steph !)…

J’écoute beaucoup de podcasts, si tu me suis un peu, tu le sais déjà… Ce format me plait, et j’ai hésité à m’y lancer initialement, mais je me mettais beaucoup de frein avec la technique (et je m’en mets encore, sans parler du temps à me dégager). J’ai donc commencé par le blog, étant plus à l’aise à l’écrit, et l’idée est restée dans un coin de ma tête… Le blog m’a permis de renouer avec ma passion de l’écriture d’ailleurs, donc rien n’arrive par hasard ! Mais je me dis que maintenant, c’est peut-être le bon moment… Affaire à suivre 😉

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter périodique !

Ce champ est nécessaire.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Précédents articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.