Nous y sommes, les deux pieds dedans à présent, la rentrée a bien eu lieu !
Adieu les cocktails, les bains de minuit, la farniente, les tapas… Et bonjour la vraie vie ! Mais oui voyons, celle des dures réalités, de ton compte bancaire chancelant, de ton quotidien parfois pesant, celle où du pan tomate et des padrons ne sont pas un repas équilibré pour une enfant de 5 ans… Mais aussi celle de tes nouveaux projets, et de la période de renouveau qui émoustille chaque mois de septembre et chaque mois de janvier d’ailleurs… Celle où tu penses que tout est possible !
A titre personnel, j’attaque généralement septembre en sortie de congés, ce qui n’est pas nécessairement le cas en janvier. Aussi, j’ai déconnecté durant trois semaines en août, et j’attaque la rentrée pleine d’espoirs… J’ai donc BEAUCOUP pris de temps pour réfléchir au sens de ma vie !
L’an passé, j’amorçais le dur de ma crise de milieu de vie, et je démarrais septembre du pied gauche, en broyant un peu du noir… Je te parlais alors de la mauvaise répartition des tâches dans le couple avec les activités extrascolaires, du tabou de la femme qui ne veut pas d’enfant, ou encore de la retraite. Des sujets évidemment importants, que j’approuve toujours, mais j’avais un ton très (trop ?!) sarcastique.
Cette année, je suis plus apaisée, et j’ai d’ailleurs pris de bonnes résolutions pour entamer ce mois de septembre 2024 du bon pied.
Résolution de rentrée n°1 : du temps pour moi
Derrière cette résolution extrêmement commune, ne se cache pas nécessairement ce que tu imagines… Alors oui, j’aimerai pouvoir envisager d’embaucher un masseur personnel, un cuisinier et démarrer chacune de mes journées par une salutation au soleil et une série d’abdos de 30 minutes sans effort… Mais non, ma résolution ne tourne pas vraiment autour de ça ! Bien que je ne dirai pas non au masseur personnel 😉
Prendre du temps pour moi implique que j’arrive à dire NON quand je n’ai pas envie de réaliser quelque chose, que j’apprenne à dire STOP quand je suis acculée, et que je sois capable de M’ECOUTER vraiment pour mieux communiquer avec les autres.
Le temps, je te l’ai déjà dit, c’est la seule chose que jamais personne ne pourra me rendre, il est donc important de le mettre à profit pour des choses qui m’apportent vraiment. De l’implication dans une activité professionnelle qui m’épanouie, ou tout au moins qui paye tes factures sans te ruiner le moral (ceci dit, si ton boulot ne t’éclate plus, tu peux aussi te sortir les doigts et te donner les moyens de retrouver l’éclate ailleurs… Va relire un de mes premiers billets, et inspire-toi de toutes mes invitées qui ont amorcé un changement de vie !), de l’implication dans des activités bénévoles qui m’enrichissent humainement, dans un projet ou même une activité sportive, artistique…
J’ai d’ailleurs profité de mon été pour lire un peu plus. J’ai coupé court à l’écriture durant trois semaines entières pour mieux me renouveler, car comme toute activité, aussi passionnante soit-elle, l’écriture use. La créativité use et s’use d’ailleurs, et j’ai eu besoin de suspendre un temps, pour revenir et reprendre du plaisir à écrire. J’ai donc bouquiné et ai lu la suggestion de Jupiter Phaeton “The One Thing : passez à l’essentiel”, de Gary Keller : Jupiter avait raison, c’est une révélation !
Prendre du temps pour moi revient à me recentrer sur ce qui est vraiment important, essentiel, pour mon bien-être, ma santé mentale, ma productivité, mon épanouissement… Prendre soin de soi pour prendre soin des autres en somme !
Résolution de rentrée n°2 : du temps pour ce(ux) qui compte(nt) pour moi
Cette seconde résolution découle donc de la première. J’ai décidé de me consacrer à ceux et à ce qui comptent vraiment pour moi, qui auront un impact réel et tangible dans ma vie, dans mon quotidien et pour mon bien-être.
Il ne s’agit donc pas de prendre du temps égoïstement pour apprendre à danser la lambada, mais bien de mener des projets qui ont du sens et un impact pour moi.
Le livre de Keller est vraiment très parlant à ce sujet, puisque selon sa théorie, de 20% de nos efforts ruissellent 80% de nos résultats. Donc se concentrer sur l’essentiel a du bon pour ma productivité, quoique tu mettes derrière elle d’ailleurs. Que se soit de passer ton temps à essayer de t’enrichir, apprendre une nouvelle langue, te constituer des souvenirs inoubliables avec ta famille, décrocher cette promotion qui tarde à venir, te lancer dans l’écriture d’un livre, remodeler ta silhouette ou mettre tout en œuvre pour remonter la pente dans ton couple, si tu te fixes un objectif, tu dois y consacrer le temps maximum possible pour l’atteindre.
J’ai eu des mois de flottement l’an passé, et j’approuve totalement la prise de conscience du grand public sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale (même aux JO on en a parlé, bravo Simone Billes !). Certains feraient bien de s’y mettre sérieusement d’ailleurs ! Aussi, en cette rentrée, j’ai décidé de me consacrer aux personnes qui me font du bien, aux activités qui me font du bien, et de laisser le négatif et le trop pesant sur le trottoir.
Et cette stratégie d’organisation me permet de gérer mes priorités dans le planning, sans pour autant diminuer ma productivité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, au contraire ! Je suis plus performante à mobiliser mon énergie pour des sujets de fond, qui me parlent et dans lesquels je suis performante, qu’à brasser de l’air sur des tâches pour lesquelles j’ai dit OUI pour faire plaisir, où je vais perdre un maximum de temps pour un résultat discutable (règle du 80-20 of course !). Tu me diras que parfois nous n’avons pas le choix, nia nia nia… Et bien tu as tord, tu as le choix, tout est une question de point de vue, de perspectives et de présentation des choses.
Il est clair que parfois nous avons des contraintes et des obligations qui nous empêchent d’appliquer totalement cette théorie… Ne dis pas « NON, je refuse, espèce de sac à merde » à ta boss, ça ne te servira pas ! Mais dans ce cas, il vaut mieux inverser le prisme, et, soit trouver une source de satisfaction dans une tâche que tu estimes peu épanouissante, soit savoir être force de proposition.
Résolution de rentrée n°3 : du temps pour mes projets à moi
Ici encore, derrière un titre racoleur qui te fais penser que je suis un pu**** d’égoïste nombriliste, il y a surtout de l’envie de se recentrer sur l’essentiel. Quand je dis « mes projets à moi », je ne parle pas uniquement des choses que j’ai pu imaginer ou que je souhaite réaliser, mais aussi des perspectives auxquelles j’ai décidé d’adhérer, parce que les mettre en œuvre me feront du bien, et auront un impact direct dans mon quotidien.
Tu veux un exemple ? M’assurer que mon conjoint trouve son épanouissement personnel dans une activité qui fait sens pour lui, c’est devenu mon projet, parce que ça l’apaise, et notre relation ne s’en porte que mieux. Ou encore, mobiliser mes efforts pour permettre à une collègue d’achever sa formation dans les meilleures conditions, c’est devenu mon projet parce qu’elle développera des compétences qui ne seront que mieux pour l’ensemble de notre relation de travail ensuite. Un petit dernier pour la route… Me remettre sérieusement à la pratique de l’équitation fera du bien à ma santé physique et mentale, et je serai plus détendue et moins casse-bonbon au quotidien ! D’ailleurs, je vais peut-être finir par l’avoir mon petit poney !
S’investir dans quelque chose qui fait sens pour toi, qu’il s’agisse d’aider les chatons à traverser la route, ou bien à te lancer dans ce projet de VAE que tu mets de côté depuis des années, ne t’apportera que du positif dans ton quotidien, parce que ça te donne un but. Alors oui, parfois les chatons ça griffent, et les VAE c’est pesant, mais ce qui importe, au bout du compte, c’est la satisfaction que tu en tires. Et puis, la nature est bien faite, et le corps oublie vite, c’est ce que m’avait dit la sage-femme avant mon accouchement, elle n’avait pas tord !
***
Je ne sais pas si mon petit état d’âme du jour t’aura plu, mais mettre en mots ce que j’avais en tête ces derniers temps, m’a fait un bien fou ! C’est aussi pour cela que je tiens ce blog, parce qu’il me fait du bien…
Et pour finir, un petit spoiler que j’ai dévoilé dans ma newsletter d’août, et qui poursuit mon élan positif de rentrée… En juin dernier j’ai signé mon premier contrat d’édition ! Oui, tu lis bien, mon premier roman a trouvé preneur, et il sera disponible en librairie d’ici quelques mois (ne me demande pas la date, la chronologie de l’édition traditionnelle est visiblement en année martienne !). Tu le sais, je t’en parlais déjà en janvier, au moment de l’envoi de mes dossiers de soumission, être adoubée par un éditeur était important pour moi, c’était la reconnaissance de mon travail, et le signe que j’étais un petit peu écrivaine quand même (oui, sempiternel complexe de l’imposteur !). Je ne vais pas encore candidater au prix Goncourt, mais je suis très fière de cet accomplissement personnel. Je t’en dirai plus très bientôt, promis !