Joyeux premier anniversaire La Cheftaine !

Joyeux anniversaire le blog

La Cheftaine souffle sa première bougie ! Youhou !

En un an, il s’est passé tellement de choses grâce au blog, que je ne sais pas trop par où commencer… Alors j’ai décidé de te faire un petit billet de célébration, parce que si j’ai bien appris quelque chose cette année, c’est qu’il faut arrêter d’attendre l’approbation des tiers, et commencer par se célébrer soi !

Alors voilà, il y a un an, j’ai décidé de me lancer dans ce side-project, cette petite aventure personnelle, avant tout pour me prouver que je pouvais le faire. J’avais ensuite l’objectif de partager mes réflexions et mes envies d’évolution, avec mon prisme : une femme hétérosexuelle cisgenre, mère de famille, en pleine crise de milieu de vie, adhérant aux principes du féminisme, d’une société plus progressiste, et en quête de développement personnel. En secouant tout cela, la Cheftaine était née !

Fiesta !

La Cheftaine en chiffres

Au commencement, le blog avait moins de 10 lecteurs réguliers, enfin lectrices régulières : ma mère, ma sœur, mes cousines et mes copines ! Je les remercie toutes pour leur soutien et leurs encouragements, sincèrement. Parce que je me suis posée la question au début, « mais pourquoi je m’astreins à faire tout ça » : le blog ne me rapporte rien, il me coûte en temps, en énergie, et frais d’hébergement web aussi… Mais il me fait franchement du bien ! Il m’apporte de la joie, et ça, c’est Alexandra qui m’a appris à l’intégrer et à l’apprécier. Je dois dire que notre rencontre m’a vraiment poussé à concrétiser ce projet, alors que j’en avais un autre en tête d’ailleurs (oui, ma passion pour le mariage !), que j’étais finalement en quête d’accomplissement personnel, et que, finalement, j’avais les clés sous le nez !

D’une vaste blague sur l’émancipation féminine et mon désir d’expression, c’est devenu un blog lu à présent régulièrement par plusieurs centaines de personnes chaque mois, et des gens que je ne connais même pas dans la vraie vie ! La magie d’Internet ! Je me souviens encore de ma conversation avec Lycia, qui me disait alors « pour le moment tu ne sais pas trop ce que tu veux faire de ce blog, mais accroche-toi, sois régulière, fais-toi plaisir, et ce qui doit venir suivra » !

Reste focus

En un an, ce sont 68 articles qui ont été publiés, et celui-ci est le 69ème. Oui, c’est clairement une coïncidence, ne va pas voir une symbolique quelconque avec toute pratique en duo, non mais ! Divers sujets ont été abordés tout au long de cette année, toujours autour des quatre thématiques principales qui m’animent : l’entrepreneuriat, le leadership, l’évolution sociétale, et un peu de ludique / lifestyle pour la déconne !

J’ai pris beaucoup de plaisir également à rencontrer et à partager avec des femmes qui avaient réalisées un changement dans leur vie, qui avaient eu l’audace et le courage d’aller au bout pour entreprendre LEUR projet. En un an, ce sont 11 femmes entreprenantes avec lesquelles j’ai échangé, qui ont eu la gentillesse de témoigner sur le blog, qui ont partagées leur énergie, leur envie d’aller de l’avant, et montrées que OUI c’est possible. Leurs parcours m’ont tous énormément inspiré ! D’ailleurs, d’autres vont bientôt suivre, stay tuned

Le seul bémol serait la conquête des réseaux sociaux : ce n’est clairement pas mon truc ! Je plafonne à une centaine d’abonnés sur Instagram (et je ne te parle même pas de ma page Facebook !), parce que je ne suis pas suffisamment régulière, ni stratégique, dans le contenu que j’y publie. Bon, comme je ne compte pas faire carrière dans le milieu de l’influence, je m’en remettrai ! Mais si tu as un compte Instagram et que tu ne me suis pas encore, rejoins-moi, ça me fera plaisir ! Et n’hésite pas à t’abonner à la newsletter en bas de cette page 😉

La Cheftaine au quotidien

Au quotidien, ce sont des dizaines et des dizaines de messages de soutien, de commentaires enrichissants, de débats autour des thématiques présentées, ou encore des remerciements pour le message véhiculé. Gratitude pour tous ceux et celles qui ont pris de leur temps pour me faire part de leur point de vue, et m’ont permis d’avancer dans ce projet ! Gratitude aussi à ceux qui se sont moqués, qui ne comprennent pas pourquoi je persiste, et qui ne s’y retrouvent pas dans mes contenus, ils me rappellent qu’il faut de tout pour faire un monde, et que la diversité est une force. Bisous !

La Cheftaine, au commencement, c’était mon alter-égo, souviens-toi, je te disais que c’était mon Mr Hyde alors que je suis le Dr Jekyll… Oui bah je suis Gémeaux, il parait que j’ai une double personnalité ! Grâce au blog, j’ai pu mettre les mots sur les maux, et dépasser à la fois mon syndrome de l’imposteur, mes propres croyances limitantes, prendre conscience que j’étais en pleine crise de milieu de vie, et me donner les moyens d’avancer et d’assumer  vers mon épanouissement personnel.

Le blog m’a aussi permis de prendre conscience de ma valeur, de me reconcilier avec ma féminité, et m’a donné le courage de me lancer dans d’autres projets, comme la réalisation de mon premier roman. La Cheftaine, c’est ma démarche entrepreneuriale, mon impulsion, mon désir de me porter vers l’avant. Et si j’en crois les messages reçus tout au long de cette année, nous sommes plusieurs dans le même bateau (la même galère ?!), et je suis très fière d’avoir pu vous aider à vous diriger sur ces flots tumultueux !

Satisfaction

La Cheftaine demain

Eh bien je n’en sais strictement rien ! J’aurais aimé pouvoir t’annoncer un truc de fou, genre qu’un éditeur m’a contacté pour me publier, que je vais bosser à la la radio, ou qu’Oprah Winfrey me propose une émission aux States ! Bah non en fait ! En vérité, je suis une fille banale, qui a une vie banale, avec un job banal, vivant dans une ville banale, et qui sur son temps libre tient un blog banal, comme beaucoup d’autres personnes banales ! Mais ma banalité, c’est ce qui fait ma singularité ! C’est ce qui fait que tu es là, en train de me lire, et que tu auras envie de revenir voir ce qui se passe par ici, enfin je l’espère !

Pour tout te dire, je compte continuer le blog, me cacher derrière mon ordinateur, écrire mes humeurs et partager, me plait beaucoup. Je travaille également sur un second roman, que j’ai encore du mal à cerner pour le moment, qui me fait partir dans tellement de directions différentes, sur lequel je souhaite aborder la crise de milieu de vie au féminin. J’ai écrit, et réécrit (et réécrit encore !), plusieurs chapitres déjà, mais j’ai du mal à m’y mettre, car je dois m’en détacher un peu… le démarrage était bien trop personnel ! J’espère un jour pouvoir te le partager.

A vrai dire, je réfléchis de plus en plus à me lancer en autoédition, toujours mes envies d’entreprendre ! La seule chose qui me freine, c’est que cela demande du temps, car pour pleinement percer dans ce milieu, outre la rigueur et le travail, il faut envisager de sortir plusieurs romans par an, mais mon job à temps plein, ma vie personnelle, et le blog, ne me permettent pas d’être aussi productive – et en plus je viens de m’investir dans le bureau d’une nouvelle association ! Le temps me manque clairement pour concrétiser cela, surtout que je ne veux renoncer à rien ! Je ne veux pas me contenter de publier un one shot, et disparaitre ensuite, démarche entrepreneuriale oblige, j’en veux toujours plus, et je m’éclate à en faire toujours plus ! Donc pour l’heure, pour ne pas me noyer, je me freine. J’ai pris conscience de mes faiblesses, et mon enthousiasme peut parfois en être une !

Lancer un podcast m’intéresse aussi, j’aime beaucoup ce format – et il parait que ma voix passe bien à la radio en plus :p – , mais pareil, on ne peut pas tout faire. Donc si parmi mes lecteurs il y a des podcasteurs, avoir une collab’ ou des interventions ponctuelles sur le leur, j’en suis ! Tant que je n’ai pas à m’occuper du back-office, ça me va !

D’ailleurs, sur le plan professionnel, le blog m’a aussi permis de mieux m’assoir dans mes fonctions, mes compétences, ma valeur et mon rapport aux autres. Je ne doute plus de ce que je vaux, et ça, quand tu viens d’où je viens, c’est ENORME ! Croire en soi, avoir confiance, ça change vraiment la donne dans les rapports humains. Il m’a aussi permis de mieux gérer l’organisation de mon temps, au quotidien je suis une vraie machine ! Et puis, je ne sais pas si c’est lié au blog à proprement parler, ou plutôt au développement personnel qu’il a engagé sur moi, mais je n’hésite plus à forcer le destin, et les propositions !  Ou comme dirait mon père « le non tu l’as déjà » !

Lancement

***

Voilà, il y a un an, j’ai voulu tenter l’aventure de la blogosphère, sans objectif précis, simplement parce que ça me faisait plaisir de partager. Un an plus tard, je suis toujours portée par cette satisfaction, et vos encouragements me donnent envie de continuer. Bref, La Cheftaine sera encore là demain, parce qu’elle me fait vraiment du bien.

Joyeux anniversaire La Cheftaine !

Enjoy !

La Cheftaine, le blog dédié aux femmes du 21ème siècle

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter périodique !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

More Interesting Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.